La cuisine végétalienne consiste à exclure de toutes les préparations les ingrédients dérivés des animaux.
Dans la plupart des recettes de pâtisserie, vous pouvez simplement remplacer le beurre et le lait par des substituts à base de plantes, tandis que pour les œufs, c’est plus difficile il faut bien réfléchir à leur utilité pour la recette.
Dans la recette des petits pains à la cannelle (lien vers la recette existante), par exemple, vous pouvez vous passer complètement de l’œuf et remplacer le lait et le beurre par un équivalent végétal. Il suffira de badigeonner les petits pains avec de l’eau sucrée pour leur donner un aspect brillant.
Voici une liste d’ingrédients qui peuvent être remplacés par des substituts végétaliens.
Beurre (boules de chocolat)
– choisir une margarine non laitière. Les marques courantes de margarine contiennent souvent une petite quantité de lait et ne sont donc pas végétaliennes
– avocat, même quantité.
– compote de pommes, même quantité.
– purée de pommes de terre, même quantité.
Dans le gâteau génoise, par exemple (lien vers la recette), le beurre peut être remplacé par de l’huile végétale, 100 grammes de beurre équivaut à environ 85 grammes d’huile.
Lait (gâteau à la cardamome)
– choisissez une boisson lactée à base de plantes, comme le lait d’avoine, le lait de soja, le lait de riz, le lait de coco ou le lait d’amande. Même quantité.
Chocolat (biscuits aux pépites de chocolat)
– choisissez un chocolat sans produits laitiers disponible en version chocolat blanc et « lait ».
– chocolat noir sans poudre de lait ou sans lactosérum en poudre.
Oeufs comme liant (pain à la banane classique)
– banane, une banane en purée de taille normale équivaut à deux œufs.
– pois chiche liquide, aussi appelé aquafaba, 3 c. à soupe équivaut à un œuf qu’il provienne d’une brique ou d’une conserve.
– graines de chia, broyer 1 c. à soupe de graines de chia avec 3 c. à soupe d’eau à l’aide d’un mortier et d’un pilon et laisser pendant 10 minutes. Cette préparation équivaut à un œuf.
– les graines de lin fonctionnent de la même manière que les graines de chia.
– Purée de fruits ou de baies. Faire des essais et ajuster jusqu’à trouver le bon dosage
– purée de pommes de terre. Faire des essais et ajuster jusqu’à trouver le bon dosage
– Maizena (farine de maïs). Faire des essais et ajuster jusqu’à trouver le bon dosage
– Psyllium, éventuellement ajouter de la levure chimique.
Substitut d’oeuf en poudre
L’œuf comme agent de levage
– Jus de pomme, 50 ml équivaut à un œuf.
– banane, ½ une banane de taille normale équivaut à 1 œuf.
– Farine et eau testez jusqu’à trouver le bon dosage.
Substitut d’oeuf en poudre
Blanc d’oeuf (meringue)
– Le Pois chiche liquide (aquafaba), ressemble au blanc d’œuf sous forme fouettée et peut être utilisé pour la meringue, par exemple.
Gélatine (gâteau au fromage)
– agar-agar, c’est une substance gélatineuse extraite d’algues rouges qui peut être utilisée comme substitut de la gélatine.
Miel
– sucre ou sirops. Le sirop d’érable a le même goût que le miel et vous pouvez en utiliser la même quantité, alors qu’il faudra mettre une quantité plus importante de sirops cuits pour obtenir le même résultat.
Petit conseil ! Conservez les bananes pelées et coupées en deux dans le congélateur pour les utiliser, une fois décongelées, en pâtisserie.
Notez bien ! Le colorant rouge carmin (cochenille) que l’on trouve dans certains bonbons est fabriqué à partir d’insectes broyés et ne devrait donc pas être utilisé dans les pâtisseries végétaliennes